Historique

Issue d'une concertation de partenaires locaux, dont le comité Paternité Laurentides, Maison Oxygène Laurentides (MOL) a été fondée le 27 avril 2018 lors de l'émission des premières lettres patentes et de l'obtention d'un numéro de charité. La première AGA, tenue le 11 juin 2018, a permis d'élire les membres du conseil d'administration et d'adopter les règlements généraux.

La première AGA, tenue le 11 juin 2018

De nombreuses démarches ont lieux depuis pour obtenir reconnaissance, soutien et financement au plan fédéral, provincial, régional et local. L'ensemble de ces démarches ont pour objectif d'implanter la Maison Oxygène Laurentides à St-Jérôme, de sorte à offrir des services d'hébergement aux pères et à leurs enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité.

Juin 2019 : Accréditation, adhésion et obtention du label Maison Oxygène Laurentides. Nous sommes maintenant parrainés par la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière.

Octobre 2019 : Signature du contrat avec le Groupe de Ressources Techniques des Laurentides afin de faciliter les démarches et ententes possibles avec la Société d'habitation du Québec (SHQ) et le programme Accès Logis Québec.

Janvier 2020 : Embauche de la coordonnatrice : Patricia Rocheleau, qui deviendra directrice en cours d'année 2021. Réception d'une lettre de confirmation de la réservation de 5 unités de logements par la SHQ.

Juillet 2020 : Dépôt d'une promesse d'achat pour une nouvelle maison située au 154 rue de Martigny Ouest, Saint-Jérôme.

Août 2020 : Le CA mandate le Fond d'Acquisition du Québec (FAQ) comme créancier hypothécaire transitoire, en attente de l'acceptation finale de la SHQ.

Octobre 2020 : En collaboration avec l'OMH de St-Jérôme (PSL), signature du bail sur la rue St-Joseph pour la location d'un 5 ½, à St-Jérôme. Signature de l'entente « Programme Supplément au Loyer (PSL) » avec l'OMH de St-Jérôme concernant le bail de la rue St-Joseph.

Novembre 2020 : Signature officielle de l'acte de vente du 154, de Martigny Ouest à St-Jérôme.

Décembre 2020 : Embauche d'un premier intervenant pour les services d'hébergement. 11 décembre 2020 : Accueil du premier père au logement avec ses 3 jeunes enfants dont il a l'accès par garde supervisée.

Embauche d'un premier intervenant

Janvier 2021 : 7 janvier 2021 : Admission du 2ème père qui a le souhait de reprendre contact avec son fils de 4 ans.

Février 2021 : Embauche de 2 nouveaux intervenant(e)s pour venir en support à l'intervention.

Novembre 2021 : Acceptation officielle par la SHQ au programme Accès logis Québec.

Besoin d'aide?

La Maison Oxygène Laurentides offre de l'hébergement et du soutien communautaire et psychosocial aux pères et à leurs enfants vivant une situation de vulnérabilité liée à des difficultés familiales, sociales ou personnelles.